TRANSFORMATION D’UNE HABITATION ET DE SES DEPENDANCES EN UN LIEU DE VIE


Vosne-Romanée
21
Maître d'ouvrageSAS COMTE LIEGER-BELAIR
Type de projet : Réhabilitation
Crédit photoArchiducs architectes et Julie Piffaut Architecte

Opération

Montant des travaux HT

2 M € HT

Surface

632 m²

Date d'études2020-2021
Date de livraison2022
Niveau thermique

RT 2012

Certification

Niveau BBC Effinergie Rénovation

Site occupéOui

Description

Le projet porte sur la transformation d’une habitation et de ses dépendances en chambres d’hôtes, épicerie et bar lounge dans la ville de Vosne-Romanée (21).

Le terrain est au coeur du village, entouré des vignes d’un côté et des maisons de l’autre. Il se caractérise par sa cour d’accès centrale distribuant les différents bâtiments existants. Le projet consiste à redonner une cohérence générale à la cour, une identité propre, en lui redonnant de l’intérêt architectural et patrimonial à travers un programme varié.

Une partie des bâtiments existants seront conservés, notamment les deux maisons existantes dite « Lamadon » et « Marthe ». La partie entre ces deux maisons et située dans l’angle du terrain sera complètement reconfigurée afin d’accueillir au RDC une Epicerie et un Bar.

La partie de bâtiment qui abrite l’épicerie et le bar joue à la fois un rôle de liaison entre les deux maisons existantes et a également été conçu comme une traversante de la cour aux vignes. Le bâtiment est un ERP (Etablissement Recevant du Public) sur la partie en rez-de-chaussée Epicerie et Bar. Les parties en étage accueillent quatre chambres d’hôtes.

équipe

ArchitecteARCHIDUCS ARCHICTECTES / JULIE PIFFAUT ARCHITECTE

Galerie

Localisation

Actualité

Expertises

Economie

Thermique énergie

Structure

Fluides

Electricité

Découvrez nos réalisations