#33 SCOPING, LA TRANSITION ENERGETIQUE ET L’ENSEIGNEMENT : Le Géo-Cooling un levier clé pour la transition énergétique et le confort d’été dans l’enseignement
Dans un contexte de changement climatique et d’exigences croissantes en matière de performance énergétique et environnementale, les établissements d’enseignement doivent relever un défi majeur : proposer des espaces d’apprentissage confortables, durables et résilients.
Le Géo-Cooling est une solution de confort intérieur durable, bas carbone et à faibles consommations énergétiques. En utilisant la température stable du sous-sol, il rafraîchit naturellement les bâtiments, sans pompe à chaleur ni climatisation traditionnelle.
Exemple concret : Le Centre de loisirs à Castanet-Tolosan (31)
Dans ce projet porté par Sicoval, SCOPING a déployé une solution de Géo-Cooling passif. Grâce à des sondes géothermiques à 130 m de profondeur, le système permet un rafraîchissement durable, sans air sec ni variation brutale de température, idéal pour un lieu accueillant 300 enfants.
Une alternative bas carbone à la climatisation classique, intégrée dans un bâtiment bois, isolé en matériaux biosourcés et alimenté par des panneaux photovoltaïques (36 kWc), ce qui en fait un projet unique en Occitanie.
Cette technologie permet au centre de loisirs de :
Favoriser la santé et le bien-être des usagers,
Garantir un confort thermique optimal en toutes saisons,
Réduire significativement les consommations d’énergie,
Limiter l’empreinte carbone des bâtiments,
Participer à la transition environnementale de l’enseignement.
Merci à Sicoval pour sa confiance, nous permettant ainsi de participer à l’amélioration des conditions de vie des enfants du département, notamment grâce au Géo-Cooling !