#27 SCOPING, LA TRANSITION ENERGETIQUE ET L’ENSEIGNEMENT : Démarrage des travaux pour la Maison Ricci
C’est parti pour la restructuration lourde de la « Maison Ricci » et du « Petit Collège » en plein cœur d’ilot dans le 16ème arrondissement de Paris, en collaboration avec AUP / Architectes et D&H Paysages. Un projet qui ambitionne d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux jeunes.
Cette opération de restructuration et requalification propose :
La rénovation de l’école maternelle et primaire Saint Louis de Gonzague – Franklin, autrement appelé « Petit Collège », totalisant 4 350 m² SDP :
- Rénovation énergétique pour anticiper l’application du Décret Tertiaire sur le long terme (ITE, remplacement des menuiseries, amélioration des performances énergétique des équipements) ;
- Isolation et végétalisation d’une partie des toitures ;
- Réfection complète des sols / murs plafonds ;
- Réorganisation des surfaces pour améliorer l’accueil des classes adaptées ULIS et « Soleil » accueillant des enfants autistes ;
La rénovation lourde des bâtiments Ricci pour la création de chambres étudiantes destinées aux élèves des classes préparatoires du lycée ;
La refonte totale des espaces extérieurs pour unifier les différents bâtiments du projet, désimperméabiliser la parcelle, assurer l’accessibilité des extérieurs et créer une cour « Oasis ».
Scoping assure les expertises Amiante, Thermique, Economie, Electricité, Fluides et Structure. Rénover, embellir, optimiser l’espace, permettre une fluidité des circulations entre les différents bâtiments et répondre aux problématiques d’isolation thermique sont les priorités du projet.
Ce projet est caractéristique du défi posé par les projets à Paris intra-muros : forte contrainte réglementaire, enjeux patrimoniaux de conservation des existants même vétustes (pour la partie Ricci), enjeux techniques (reprises en sous-œuvre sur des bâtiments en mitoyenneté, reconstruction des structure par l’intérieur), chantier tiroir en site occupé, chantier en cœur d’ilot sans accès direct à la voirie publique, nombreuses mitoyennetés et intrications de copropriétés et divisions en volumes…
Merci à l’Association Saint Louis de Gonzague de nous avoir confié la réalisation de ce projet atypique qui se veut lieu d’accueil, de vie et de rencontres entre divers publics ! Tout ce qu’on aime à Scoping !!
Parlez-nous de vos projets où les générations se partagent les espaces…