Evènements10 novembre 2021

Signature de la Charte de l’Ingénierie pour la mixité le 14 octobre 2021

L’ingénierie, dont l’ADN est d’imaginer et de concevoir le monde dans lequel nous vivons et de préparer l’avenir, enregistre un taux de féminisation de 31% : cela constitue un prolongement naturel d’une part encore trop faible de femmes dans les filières techniques et scientifiques. Alors que nos entreprises sont en première ligne pour mener à bien les grandes transitions sociales, environnementales ou technologiques, il devient urgent de faire de la mixité un levier pour relever les défis du futur.

Depuis toujours, Scoping cultive cette mixité et plus généralement la diversité au sein de notre coopérative, ce que nous considérons comme une richesse et qui fait naturellement notre force. Cela explique notre souhait d’adhérer à la charte de l’ingénierie pour la mixité.

De nombreux acteurs interviennent dans notre secteur d’activité. De plus, la conception et la construction se complexifient pour relever les défis de transition. La concurrence est forte et aux vues des nombreuses innovations, l’ingénierie du bâtiment est en perpétuelle évolution. Face à ses enjeux importants, notre responsabilité l’est tout autant.

Attirer et conserver nos talents féminins contribuent à l’excellence et à la stabilité de notre société Scoping dans ce contexte changeant.

La mixité au sein de notre société a pris plusieurs formes tout au long de notre croissance et nous avançons petit à petit vers l’égalité :

– Durant de nombreuses années, notre Conseil d’Administration a été composé de 3 femmes et de 2 hommes. Notre CA actuel, composé de 3 hommes et 2 femmes, sera élargi dès février 2022 et une candidate postule pour ce poste d’administrateur complémentaire en février 2022.

– En 2020, près de 36% de nos sociétaires sont des femmes (actionnaires au sein de notre société en SA SCOP).

– Sur les 4 dernières années, notre taux de femmes oscille entre 31% et 35% des salariés, ce qui est supérieur à la moyenne dans notre secteur.

– Nous veillons à une égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de leur carrière.

– Nous faisons découvrir nos métiers aux jeunes femmes et accueillons très largement des jeunes en stage découverte.

– Une commission d’une dizaine de sociétaires, pilotée par deux administrateurs est dédiée aux questions de qualité de vie au travail.

– Depuis 2020, l’équilibre vie professionnelle / vie privée est évalué régulièrement pour l’ensemble de nos collaborateurs.

– 99/100 pour notre Index hommes/femmes en 2019. En 2020, notre score est de 90/100. L’ancienneté moyenne en 2021 est de 6 ans pour les femmes contre 4 ans pour les hommes.

– Nous souhaitons aujourd’hui aller encore plus loin, en profitant de notre adhésion à la Charte de l’Ingénierie pour la mixité, pour développer des actions visant l’égalité hommes-femmes.

– Nous nous mobilisons pour faire évoluer l’image de l’ingénierie auprès des jeunes, en particulier des jeunes filles.

– Nous favorisons un équilibre vie professionnelle / vie personnelle pour tous au-delà du recours au télétravail actuel.

Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous !

Partager

Découvrez notre processus de construction en vidéo

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris.