Ecole élémentaire et centre de loisirs d'Achères (78)

Eco-construction d’une école élémentaire et d’un centre de loisirs


Achères
78
Maître d'ouvrageVILLE D'ACHERES
Type de projet : Construction / Neuf

Opération

Montant des travaux HT

3.5 M€

Surface

1 701 m²

Date d'études2019
Date de livraison2021
Niveau thermique

RT 2021

Certification

Label E+C- : Niveau E3C1 BEPOS

Site occupéNon

Description

Dans une démarche de rééquilibrage de l'implantation des établissements d'enseignement élémentaire sur le territoire communal d'Achères (78), le projet est bel et bien un projet de quartier. L'école élémentaire compte 7 classes, un pôle restauration et un pôle administratif ainsi qu'un centre de loisirs.

La ville a voulu ici, un projet de proximité exemplaire en matière d'écoconstruction et de consommation d'énergie. Une belle opportunité donc pour notre équipe de mettre en œuvre tout nos savoir-faire. Ainsi, nous recherchons la minimisation de l'impact environnemental, la préservation des ressources naturelles, de la végétation et de la vie animale du site, la biodiversité et la création d'un environnement confortable et sain pour l'utilisateur.

Le parti pris architectural proposé par notre partenaire architecte Philippe Madec est l'usage de matériaux biosourcés : structure bois, isolation en bottes de paille et briques de terre crue compressées et ventilées naturellement. Le confort d'été est également assuré par la présence de protections solaires afin de limiter les surchauffes et sont complétées par une ventilation naturelle toujours, nocturne.

équipe

ArchitecteAtelier Philippe Madec

Galerie

Croquis des cours et de l'entrée par P. Madec

Croquis des cours et de l'entrée par P. Madec

Atrium

Atrium

Localisation

Actualité

Expertises

Structure

Fluides

Electricité

Economie

VRD

Sécurité incendie

BIM

Thermique énergie

Découvrez nos réalisations